[Gmsh] normales

Juan Abanto juanabanto at yahoo.com
Tue Oct 2 04:43:19 CEST 2001

Bonjour

Je suis un etudiant de l'Ecole Polytechnique de Montreal.
Permettez-moi d'abord, de vous feliciter pour votre logiciel gmsh.

J'aimerais bien utiliser gmsh avec la methode des volumes finis.

J'ai deux questions:
A) Concernant les normales:
En 3D:
Est-ce que les normales (interieurs et exterieurs aux surfaces) qui montre gmsh sont bien orientees? Il me semble que touts les vecteurs doivent etre sortants. Voila l'exemple d'un tetraedre vide dont les faces doivent etre orientees a l'exterieur:
$NOD
4
1 0.5 0 0
2 -0.5 0 0
3 0 0.866 0
4 0 0.2886 0.8165
$ENDNOD
$ELM
4
1 2 2 30 3 1 2 3
2 2 1 30 3 1 4 2
3 2 1 30 3 1 3 4
4 2 1 30 3 2 4 3
$ENDELM

En utilisant gmsh, la face 1 2 3 n'est pas orientee a l'exterieur, meme si dans la description elle l'est.
Dans cet exemple n'est pas important le maillage volumique du tetraedre.

En 2D:
J'ai remarque que les normales d'un maillage 2D (triangles ou quadrilateres) ne sont pas raportees a l'arete. Pourquoi?

B) Maillage volumique:
Est ce qu'on peut creer un maillage volumique a partir d'un maillage surfacique *.msh?

Merci pour votre aide

Juan Abanto