[Gmsh] Modélisation 3D de Lignes Blumlein avec GetDP et Gmsh ?

Rb85 rb85 at free.fr
Mon Jul 22 20:11:35 CEST 2013

Bonjour Christophe,  bonjour à tous,

Ma question porte sur la modélisation 3D de Lignes Blumlein avec GetDP
et Gmsh.

Très courte explication pour définir les choses:
Je m’intéresse actuellement aux lasers à azote moléculaire à excitation
transversale.
Pour créer l'émission laser il faut exciter l'azote par des décharges
électriques.
Ces décharges sont obtenues par un circuit électrique du type  double
ligne de Blumlein en deux dimensions (lignes planes étendues),
constituées de plans conducteurs séparés par un diélectrique ( deux
condensateurs plans séparés par un canal).
Ces condensateurs sont chargés au moyen d'un alimentation haute tension
(20-30 KV CC).
Un éclateur, relié aux armatures de l'un des condensateurs crée une onde
Électromagnétique TEM cylindrique qui se propage alors dans le
diélectrique à partir de cet  l'éclateur.
Mon explication est très simplifiée, pour faire très court,  pour plus
de détails sur la structure et le fonctionnement voir par exemple le
site suivant qui donne quelques explications:
http://www.technology.niagarac.on.ca/people/mcsele/lasers/LasersTEA.htm

Mon problème est le suivant:
Je cherche à modéliser et visualiser la propagation des ondes dans le
milieu diélectrique.
J'ai donc pensé aux éléments finis et à GetDP et Gmsh, puisque le
problème est tridimensionnel et qu'il n'est pas soluble de façon
analytique.
GetDP et Gmsh sont-ils en mesure de traiter ce type de problème
électromagnétique ?

Cordialement, Thierry.