[Gmsh] Question concernant une contrainte sur des maillages 3D

ANSANAY-ALEX Guillaume guillaume.ansanay-alex at irsn.fr
Mon Sep 10 18:34:27 CEST 2007

Bonjour,

J'utilise GMSH pour générer des maillages d'un cube en tétrahèdres. Ma
contrainte est d'avoir le centre du cercle circonscrit de chaque maille
à l'intérieur de celle-ci, ou, pour les mailles intérieures, d'éviter au
moins que ces centres, pour deux mailles voisines, s'inversent
géométriquement.

Cette dernière condition est bien vérifiée pour les tétrahèdres se
trouvant à l'intérieur du domaine, mais j'ai des ennuis avec les
tétrahèdres se trouvant à la frontière du domaine : environ 10% des
centres de cercles circonscrits se trouvent hors du domaine, ce qui
fausse la prise en compte de mes conditions aux limites.

J'utilise la fonction par défaut Tetgen+Delaunay pour générer ces
maillages. J'ai également fait des tests en modifiant les options
passées à Tetgen dans le fichier Mesh/meshGRegion.cpp.

L'option de diminution du ratio rayon/taille de face me semblant
indiqué, j'ai remplacé

sprintf(opts, "pe%c", (CTX.verbosity < 3) ? 'Q': (CTX.verbosity > 6)?
'V': '\0');

par

sprintf(opts, "pq1.1e%c", (CTX.verbosity < 3) ? 'Q': (CTX.verbosity >
6)? 'V': '\0');

Cette option -q de Tetgen diminue le nombre de tétrahèdres défectueux au
bord mais me fait perdre la vérification de la contrainte sur les
tétrahèdres intérieurs. L'option Y de Tetgen ne change rien au nombre de
tétrahèdres défectueux au bord.

Savez-vous si je peux utiliser d'autres fonctions de GMSH qui me
permettraient de vérifier cette contrainte de position du centre de
cercle circonscrit à l'intérieur de la maille ?

Merci beaucoup,

Bien cordialement,
Guillaume Ansanay-Alex

--

ANSANAY-ALEX Guillaume
IRSN/DPAM/SEMIC/LIMSI            tel    : (33) 4-42-19-95-70