[Gmsh] Attractor Point and Line

badel at freesurf.fr badel at freesurf.fr
Thu Dec 13 23:17:41 CET 2001

Bonjour,
apres quelques tests, j'ai l'impression que la signification des 3
parametres des attracteurs est la suivante :
- multiplicateur de la taille caracteristique sur le point attracteur dans
la premiere direction
- idem dans la seconde direction
- inverse de la taille caracteristique de la zone d'influence du point
attracteur

Le fonctionnement a l'air d'etre le suivant :

1. determination d'une carte de taille caracteristique a partir des tailles
caracteristiques donnees au points geometriques (les tailles
caracteristiques des points attracteurs n'ont l'air d'avoir aucune
influence), appelons la t(x,y)

2. prise en compte des attracteurs : la repartition t(x,y) est remplacee
par r_x(x,y) et r_y(x,y) donnee par quelque chose comme r_x(x,y) =
t(x,y)*a_x*exp(-(b*x)^2-(b*y)^2) ; r_y(x,y) =
t(x,y)*a_y*exp(-(b*x)^2-(b*y)^2) pour un point attracteur place en (0,0)
avec des parametres (a_x,a_y,b). r_x (resp. r_y) sont les cartes de taille
caracteristique dans la direction x (resp. y) : orthotrope ! Les fonctions
exponentielles sont peut-etre quelque chose d'autre en fait mais a vue de
nez ca ressemble a ca...

L'algorithme de maillage anisotrope semble etre pris en defaut dans le cas
(difficile je pense) de fissures paralleles (et proches) ou l'on a place
des attracteurs en pointe, dans le genre :

----------
|        |
|        |
|        |