GMSH

Christophe Geuzaine Christophe.Geuzaine at ulg.ac.be
Mon Apr 9 23:10:17 CEST 2001

Bonjour,

> - GMSH est-il utilise pour des applications industrielles?

Nous l'utilisons en interne pour traiter des applications industrielles,
mais le code est loin d'avoir la stabilite (et la CAO !) d'un veritable
code industriel. C'est avant tout un outil de recherche, qui est utilise
principalement dans des universites.

> - Est-il possible de programmer simplement un nouveau format de sortie pour les
> maillages et d'entree pour les solutions (j'ai essaye avec le format UNV de GMSH mais
> il n'est relu ni pas le Code_Aster ni par IDEAS (qui pourtant communiquent entre eux))?

Oui, c'est possible. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps a
consacrer a Gmsh en ce moment, et nous ne pouvons a l'heure actuelle pas
distribuer les sources du code. Je pense donc que la solution la plus
simple est d'ecrire un petit 'wrapper' qui transforme le format natif de
gmsh (et non le format UNV, qui est loin d'etre optimal) dans votre
format proprietaire. Le format natif de Gmsh est tres simple et assez
compact (cf. le fichier FORMAT distribue avec le code), et il devrait
etre assez trivial d'en extraire les infos necessaires a votre code FEM.

> - GMSH semble ne pouvoir afficher que des champs aux noeuds d'un maillage (champs continus
> d'un element a un autre).

Non, c'est l'inverse. Tous les champs de post-processing sont
entierement discontinus (chaque simplexe est traite separement, avec les
valeurs associees a ses sommets). Cette maniere de proceder est loin
d'etre la plus efficace, mais elle permet une grande
generalite/simplicite dans les traitements ulterieurs.

> Or en mecanique, on utilise souvent des champs par element aux noeuds
> (discontinus d'un element a l'autre). Est-il possible d'enrichir GMSH pour afficher de tels champs?
>
> - Peut-on specifier au mailleur de GMSH d'utiliser preferentiellement un type d'element (par ex.
> des prismes plutot que des tetraedres)?

Uniquement pour des maillages extrudes (cf. la commande 'Recombine' dans
tutorial/t3.geo), ou des maillages structures simples (transfinis,
elliptiques : cf. tutorial/t6.geo).

> - Est-il possible de faire des coupes sur une piece 3D lors d'un post?

* avec la version disponible actuellement sue le web, non : les cartes
de post-processing doivent etre pre-calculees avant d'etre affichees.

* la prochaine version possedera un mecanisme de 'plugins', dont un des
premiers permettra ce genre de traitement.

Bien a vous,

--
Christophe Geuzaine

Tel: 32 (0) 4 366 37 10    http://geuz.org